François Boulay remarqué sur rfi.fr

Capture d’écran 2015-09-14 à 21.40.09
Auteur de romans noirs, François Boulay est le lauréat du prestigieux Prix des lecteurs des Quais du Polar 2007 pour son roman Traces. Il vient de publier Pique rouge, cœur noir, un recueil de nouvelles mettant en scène les violences et les ténèbres du monde moderne en pleine mutation.
Douze nouvelles riches en suspense et ironie composent le dernier opus du François Boulay : Pique rouge, cœur noir. A mi-chemin entre thriller policier et drames situationnels, ces récits racontent la vie contemporaine, ses dysfonctionnements, mais aussi ses moments drolatiques. Un couple se querelle, le ton monte en crescendo, tout d’un coup les pieds de la femme glissent conduisant au dénouement fatal… Sur l’autoroute du Sud qui le conduit vers sa dulcinée, un jeune homme évite de justesse une collision frontale avec un camion déglingué, mais la chute inattendue pend le lecteur à la gorge…. A lire aussi, le récit de la revanche macabre d’un amant dépité…

Incisif et inventif. Ce qui frappe dans ces nouvelles, c’est autant l’imagination maîtrisée au cordeau de François Boulay, que son sens d’humour qui vient équilibrer la noirceur des sentiments ou des ressentiments. C’est avec une distance quasi-brechtienne et une plume impressionniste que l’auteur fait monter la tension, comme dans le premier morceau plutôt sanglant du recueil, un modèle du thriller moderniste.

Lire la suite sur le site de RFI

Leave a Comment.