Paradise  François Boulay Broché Paru le : 01/02/1998 Editeur La Fosse aux ours, 109 pages paru en février 1998

Paradise François Boulay Editions La Fosse aux Ours 1997, 109 pages

Résumé

Le récit des tribulations sur une terre en pleine déconfiture du Très-Haut, Jéjé son fils, Marie vieille, Gabriel l’annonciateur et Joseph, Jojo la charpente.

Extrait

« Marie, Marie vieille, clope au bec, est mourante. Mourante comme jamais. Des années qu’elle est mourante. Une vraie calamité. Un miracle. Elle est en est à deux paquets par jour, parce que c’est une des rares qui lui reste. »

« Jéjé et Marie habitent pour l’instant le rez-de-chaussée d’un immeuble en béton, au milieu d’autres immeubles en béton. Deux acacias rachitiques (ils manquent d’eau) sont plantés devant chaque immeuble. Autour des acacias, un bac à sable pour les chiens et un terrain de jeux pour les enfants. »

« Une volée d’oiseaux noirs dessine des cercles sous les nuages. Les corbeaux mangeurs de fiente et de charogne. Eux seuls semblent à l’aise pour survivre… Leur appétit est à la mesure de la misère. De temps à autre, ils s’abattent sur les toits des immeubles. Il leur arrive même de s’engouffrer par une fenêtre ouverte et d’en ressortir becs et griffes ensanglantés. »

L’avis de la presse

Un commentaire

  1. C’est bel et bien un ovni. On retrouve ici tout ce qui fait le charme des thrillers de François Boulay : l’humour, le côté caustique et acide, sans pincette, qui égratigne comme il se doit certains icônes de la Bible. J’ai lu ce roman en découvrant pour la première l’intégralité du film des Monthy Pythons, la Vie de Bryan. Vous vous doutez ben que je me suis bien marré. Du coup ça me donne envie de me procurer un Automne ordinaire.
    Un grand merci à vous, François Boulay, qui m’avait fait parvenir cet exemplaire, j’ai été très touché par le geste.

    Frédéric Fontès

    Reply

Leave a Comment.