traces-1-5

– Le coupable, un tueur de la pire espèce sous ses allures d’aristocrate, est démasqué. II prendra perpète. Rideau.

– Mais une fille à cheveux courts et dents de loup, une féline prête à tout pour mener à bien son job de chroniqueuse judiciaire, remontera dans le passé du coupable et finira par tout faire voler en éclats.

– Vingt ans plus tard, en 2002, deuxième secousse. Réplique sismique. Basta, la coupe est pleine. Le passé resurgit comme une bombe dans la vie de cette femme indomptable.

Personne ne s’en tirera vraiment bien, ni les personnages ni le lecteur (si possible). Personne donc, si ce n’est ce diable de petit objet chinois dont l’érection est un miracle de longévité

L’avis de la presse

Un commentaire

  1. Étonnant ce roman, comme l’était déjà les Morceaux. Difficile aussi d’en parler, parce que c’est risquer de parler du twist final (dont on peut ébaucher une théorie en cours de route) mais surtout difficile puisque le roman suit une trame des plus surprenantes, François Boulay optimisant ses personnages principaux en s’en servant pour changer de narrateur au fur et à mesure de l’histoire.

    Comme dans le dernier roman de l’auteur, pas de numéros et de titres de chapitres et un rythme de fou dans les dialogues et les pensées intérieurs. C’est un exercice intéressant, nécessitant quelques pages pour s’y familiariser mais ça donne toujours autant une touche particulière aux histoires de M. Boulay.

    Nous avons déjà tous lu de nombreux romans nous décrivant à quel point les tueurs psychopathes peuvent être séduisants. Traces va froidement nous raconter comment un tueur à décider de séduire une jeune femme dans le simple but de la détruire. Mais même pour un tueur, tout ne se passe pas toujours comme il l’aurait prévu. Surtout pour la jeune femme et ses proches …

    Frédéric Fontès

    Reply
      • Merci Marie, de ton aimable commentaire … Il se trouve que je bosse en ce moment sur le scénar « TRACES  » (en vue … producteur. ) Je story-boardise
        en même temps! La suite de TRACES s’appelle « SUITE ROUGE « ( Folio ) et … Et le 3 ème sort en avril aux Ed. Télémaque :  » Cette Nuit … « . >> 3ème génération de la famille Vallero ! SS doute en Folio après … Pas décidé . Amitiés. F.B.

        Reply
  2. Bonjour, voilà, « Traces’ offert aujourd’hui à l’opéré de l’appendicite, qui je pense va apprécier le côté bombe à retardement.Je pense investir dans « Racine » car la façon dont vous m’avez présenté de votre roman à la librairie Gibert samedi dernier, m’a donné envie de me plonger dans ce genre.Je suis allée voir vos dessins, ils sont à l’image de vos romans, non ? bonne continuation !

    Reply
  3. Christèle … suis impardonnable ! je viens de lire votre commentaire ! Merci de votre aimable critique . La suite de TRACES est … « SUITE ROUGE » ( Folio ), et le 3ème tome sur cette sympathique famille Vallero … sort en mars aux Ed. Télémaque ( et Folio après, j’espère ).
    Je serai lé 23 mars à la librairie DECITRE ( Pl.Bellecour )de 17 à 20 h.
    Et serai à QUAIS DU POLAR ( PL. de la Bourse ) le W.END
    du 29 au 31 Mars . Amicalement . F. B.

    Reply

Leave a Comment.